• Post category:Actualités

Pourquoi consommer local ?

Vous vous demandez quel est l’intérêt de consommer local ?

–> Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour la consommation de produits locaux.

 

Raison n°1 de consommer local : Manger de saison

Manger local c’est privilégier des produits de proximité qui respectent les saisons.

Raison n°2 de consommer local : Consommer des produits frais

Qui dit fruits et légumes de saison dit aussi produits frais et bien meilleurs pour la santé. En effet, et puisqu’ils sont produits de saison, les fruits et légumes locaux ne subissent pas d’altération des nutriments.

Raison n°3 de consommer local : Connaître l’origine des produits

Ces dernières années, de nombreux scandales alimentaires ont éclaté notamment autour de la viande, poussant les consommateurs à être beaucoup plus vigilants sur l’origine des produits qu’ils mettent dans leur assiette. En consommant local, il est plus facile de tracer les aliments et de savoir d’où ils viennent et comment ils sont produits.

Raison n°4 de consommer local : Respecter l’environnement

Comme nous l’évoquions précédemment, les produits locaux ne transitent que sur quelques kilomètres tout au plus. En revanche, les produits d’importation eux parcourent de longues distance impliquant des transports en camions ou en bateaux. Tout cela présente un bilan énergétique très lourd et beaucoup de pollution.

Raison n°5 de consommer local : Soutenir l’économie locale

Consommer des produits locaux, c’est aussi soutenir l’économie locale en permettant une meilleure rémunération des producteurs autour de nous. De plus, investir de l’argent dans une entreprise locale a bien plus d’impact pour un territoire que lorsque cet argent est destiné aux supermarchés et autres grandes surfaces de consommation. Par ailleurs, consommer local, c’est aussi retrouver le plaisir du commerce de proximité et donc du contact humain. C’est également un bon moyen de préserver les savoirs-faire des artisans et producteurs qui participent au rayonnement culturel du territoire et à la fierté des habitants. Enfin, les produits locaux ne sont pas toujours plus chers qu’en grandes surfaces même si la qualité a évidemment un prix.

 

Vous l’aurez compris, consommer local c’est vous faire du bien à vous et à votre territoire avec plus de 700 produits/services/prestations 100% Loudunais en ligne sur ce site !